Recherche assistante dentaire qualifiée ou en formation

Informations Conseils pratiques

ATP 38 et Photobiomodulation - Cabinet dentaire du Revard à Mouxy - Savoie

ATP 38 et Photobiomodulation

La photobiomodulation consiste à diffuser des longueurs d’ondes naturelles pour stimuler les processus de régénération au niveau cellulaire.

Découverte par la NASA au début des années 90 et appliquée pour le traitement des lésions des astronautes, la photobiomodulation bénéficie d’un important recul scientifique.

Grâce à ses propriétés stimulantes, anti- inflammatoires, antalgiques et curatives, confirmées au cours des trois dernières décennies par de nombreuses études, la photobiomodulation s’est aujourd’hui étendue à de nombreux domaines de la médecine.

AGIR SUR LE VIVANT SANS L’ALTÉRER

La photobiomodulation est la capacité des ondes lumineuses à agir sur le vivant sans l’altérer ; en effet, la lumière laser a la propriété de modifier l’activité enzymatique des cellules, voir d’induire la prolifération cellulaire.

Cette action implique la conversion de l’énergie lumineuse en énergie métabolique, qui a pour effet la modulation du fonctionnement et la stimulation de nos cellules.

TRAITEMENT EXCLUSIF, INDOLORE et NON-INVASIF

L’absorption de l’onde lumineuse produite par la photothérapie stimule la production de molécules  d’ATP (Adénosine Triphosphate), par les mitochondries présentent dans chacune de nos cellules.

Au niveau dermique , cela se manifeste par une augmentation de la synthèse de collagène et des fibres élastiques, ce qui amplifie le métabolisme naturel réparateur des cellules et améliore l’état de toutes les couches de la peau, ainsi que de l’os.

APPLICATIONS DANS LE CADRE DES SOINS DENTAIRES

Orthodontie par aligneurs : diminution de l’inflammation et de la douleur, aide à la cicatrisation osseuse, diminution de la durée du traitement

Chirurgie implantaire : Meilleure régénération osseuse lors de la chirurgie, amélioration de l’ostéointégration après la pose d’un implant, Effet antalgique et anti – inflammatoire après une chirurgie.

Parodontologie et omnipratique : Accélère la cicatrisation et diminue l’inflammation, effet antalgique