Comment sont posés les implants dentaires ?
Les implants sont posés sous anesthésie locale (la même que pour un soin dentaire). Les suites sont en général peu ou pas douloureuses.
La proximité d'un obstacle anatomique (le sinus maxillaire en haut ou le nerf alvéolaire inférieur en bas) ou une perte osseuse importante peuvent rendre la solution implantaire difficile à envisager. Une reconstruction osseuse préalable à la pose d'implant peut être alors nécessaire.
La durée d'un traitement implantaire peut durer 6 mois à plus d'un an.
L'absence d'infection est le critère de réussite le plus important, c'est pourquoi une prophylaxie anti infectieuse suivant immédiatement l'intervention chirurgicale, ainsi qu'un suivi professionnel et une bonne hygiène buccodentaire jouent un rôle décisif.
La durée de vie d'un implant dépend de l'état de conservation de l'os de la mâchoire, et de la bonne santé parodontale de la personne. Plusieurs études montrent qu'au bout de 10 ans, 95% des implants sont encore en bouche. Chez les patients à risques, comme notamment les personnes ayant ou ayant eu une maladie parodontale, les fumeurs, les diabétiques, les personnes présentant certaines carences vitaminiques, le risque de complications est beaucoup plus élevé.