Recherche assistante dentaire qualifiée ou en formation

Informations Conseils pratiques

Endodontie et Micro-dentisterie - Cabinet dentaire du Revard à Mouxy - Savoie

Endodontie et Micro-dentisterie

Endodontie

L'Endodontie est le domaine de la dentisterie qui traite l'intérieur de la dent, ou, en d'autres termes, les pathologies de la pulpe dentaire et des tissus péri-radiculaires.
Selon la Haute Autorité de Santé, la "HAS", "le traitement endodontique a pour objectif de traiter les maladies de la pulpe et du périapex et ainsi de transformer une dent pathologique en une entité saine, asymptomatique et fonctionnelle sur l'arcade."
L'endodontie est une discipline à la fois essentielle et irremplaçable de la dentisterie, car elle concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire ainsi que des complications infectieuses ou douloureuses fréquemment associées.
Un « endodontiste » est un chirurgien-dentiste dont l'exercice est dédié à la pratique de l'endodontie, et pour lequel sauver la dent est une priorité absolue (tout comme pour le "parodontiste", qui lutte lui contre le déchaussement dentaire, c'est à dire dont la pratique est orientée dans le traitement des gencives et tissus de soutien des dents).
Pour répondre à ses objectifs, le praticien fait preuve de précision, de patience et possède un plateau technique spécifique à la pointe de la technologie.

Nous avons cette orientation particulière, puisqu'au sein du Cabinet Dentaire du Revard, les soins d'endodontie sont exclusivement réalisés sous microscope opératoire, et conformément aux recommandations de la HAS depuis 2008, après pose d'un dispositif opératoire isolant appelé "digue".
Il faut également savoir que nous ne dévitalisons une dent que lorsqu'aucune autre alternative thérapeutique à la préservation de la vitalité de la dent n'est possible.

> Quelle est l'importance du champ opératoire ou "digue"?

Tout traitement canalaire doit se réaliser selon des règles d'asepsie strictes.
La digue est donc nécessaire car elle permet d'assurer l'asepsie, la sécurité des soins et donc la qualité du traitement des racines.
Elle assure également le confort du patient qui est plus détendu, et à qui il arrive parfois de s'endormir en cours de soins!

> Quelle est l'importance du microscope opératoire ?
Tout traitement canalaire devrait être réalisé intégralement sous microscope opératoire car en voyant ce que l'on fait, on le fait beaucoup mieux !
Son utilisation permet d'avoir une meilleure visibilité de l'anatomie canalaire, permet de préciser un diagnostic ou de mieux comprendre les échecs d'un traitement.
En effet, les fêlures ou fractures de racines parfois indétectables à la radiographie peuvent devenir décelables sous microscope opératoire.
Le grossissement (4x à 25x) et la lumière apportés par le microscope font de lui l'outil indispensable pour assurer confort , sécurité opératoire, contrôle et précision optimale des actes endodontiques réalisés.
> Pourquoi un traitement radiculaire?

Les racines de toutes les dents contiennent donc des canaux, comme des petits tunnels, dans lesquels se trouve la pulpe dentaire.
La pulpe, plus communément appelée « le nerf de la dent », comprend une veine, une artère et un nerf. C'est de la pulpe que proviennent les douleurs dentaires.
La dévitalisation consiste à retirer cette pulpe dans son intégralité, désinfecter l'intérieur des racines, et obturer ces canaux de façon étanche grâce à un matériau appelé Gutta percha. L'objectif est de rendre inaccessible aux bactéries le bout des racines de la dent, appelé apex dentaire, et éviter le granulome apical (infection à l'apex de la dent pouvant dégénérer en abcès).

La dent pourra ensuite être reconstituée de façon durable par un inlay, onlay ou couronne céramique.
La principale raison qui pousse à la dévitalisation d'une dent est la carie.
La pulpe subit une agression des bactéries responsables de la carie. Une inflammation se développe, ce qui provoque des douleurs. A ce stade, la carie peut parfois encore être soignée et la pulpe peut alors cicatriser. Mais, si la carie est trop importante, l'inflammation de la pulpe progresse et aboutit à ce que l'on appelle « la pulpite irréversible ». A partir de ce moment-là, la pulpe ne peut plus être sauvée : on doit la retirer et donc dévitaliser la dent.
Il peut être également nécessaire de dévitaliser une dent suite à un choc sur la dent, du fait d'une fracture de la dent mettant à nu la pulpe dentaire, ou de sa nécrose à moyen terme.

Micro-dentisterie

Les praticiens du cabinet réalisent leurs soins sous microscope opératoire.
La microdentisterie ne correspond pas à une nouvelle branche de la dentisterie, au sens de nouvelle discipline dentaire.
C'est une façon de désigner l'ensemble des soins réalisés a minima, dans un principe de préservation des tissus dentaires grâce à l'utilisation d'aides optiques visuelles.
Le microscope permet de voir ce qui, à l'oeil nu, en condition traditionnelle de travail, est invisible ou caché.
Une excellente vision du champ opératoire permet de travailler avec précision et de réaliser des soins minutieux de qualité. Ainsi, cela évite de détruire inutilement des tissus dentaires sains, c'est-à-dire de mutiler les dents ou les gencives malades alors que l'on cherche à les guérir.
Le microscope est utilisé dans de nombreux domaines médicaux et chirurgicaux depuis de nombreuses décennies mais il a été introduit en dentisterie depuis seulement 40 ans environ.
Son utilisation a tout d'abord débuté en endodontie puis rapidement en chirurgie orale et parodontale ; l'odontologie restauratrice n'ayant bénéficié de ses avantages que récemment.
Les soins restaurateurs sont alors de meilleure qualité, réalisés de manière nettement plus confortable à la fois pour le praticien et pour le patient et sont plus économes pour les tissus environnants.
Tout cela dans une même logique « you can do what you can see » : mieux voir c'est mieux travailler.
Grâce au microscope opératoire, il est devenu possible de sauver les dents grâce à des soins préventifs précoces et des protocoles les plus conservateurs possibles.